top of page

L'art-thérapie est une pratique thérapeutique qui utilise l'art et le processus de création comme outils de transformation de soi.

Elle permet d'explorer son monde intérieur et de créer ainsi des ponts entre inconscient et conscient au travers des images produites et des mots associés à celles-ci.

L'art-thérapie permet de mettre en forme, en couleur, en image et en mot des souffrances, des émotions, des sensations, des ressentis et des pensées reliés à des états intérieurs particuliers, des événements traumatiques, des souvenirs, des conflits, des peurs, des difficultés, des questionnements, des doutes, des blocages, des envies, des désirs, des rêves, des projets …

 

Ainsi, l'art-thérapie accompagne le sujet sur le chemin de la connaissance de soi et de la réalisation de soi.

 

L'art-thérapie permet également d'apaiser et/ou de réguler les souffrances lorsqu'il n'y a pas la capacité à se dire ou à mettre du sens. L'expression artistique prend alors le relais au travers de la couleur, du geste, du corps, de la voix, … l’action d’entrer en création et de produire est thérapeutique en soi.

L'art-thérapie s'intéresse plus particulièrement au processus thérapeutique qui s'élabore durant le processus de création : choix des médiums, gestuelle, différentes étapes de la réalisation plastique, gestes auto-centrés, manifestation émotionnelle, langage corporel, langage non verbal, synchronicité, …

 

Ainsi, l'art-thérapie donne autant, voire plus d'importance au processus de création qu'à l’œuvre artistique finale.

bottom of page